En serrurerie, qu’il s’agisse d’une porte, d’une fenêtre, d’une portière ou de tout autre outil nécessitant fermeture ou ouverture, le barillet de serrure occupe une place de choix. C’est la raison pour laquelle si pour un motif ou un autre son intégrité est atteinte, l’on s’empresse pour y remédier. Le cas échéant, il y a une erreur que certaines personnes commettent, c’est de l’astreindre à du bricolage pour avoir gain de cause dans l’immédiat. Ceci est une erreur monumentale parce que le résultat est souvent contre-productif. Le meilleur moyen pour réparer ledit outil, c’est d’appeler un serrurier.

Que devez-vous savoir sur le barillet de serrure ?

Remplacement de serrureEncore appelé cylindre de serrure, le barillet de serrure sert à verrouiller ou à déverrouiller une serrure.  On en distingue plusieurs variantes qui se démarquent les unes des autres à travers leur forme et leur taille, conformément à la pléthore de firmes qui en fabriquent et à la foultitude de marques qui en découlent. A ce niveau et comme l’esquisse si bien Serrurier-clermont.fr, trois textures se hissent au-dessus de la mêlée et sont par conséquent les plus prisées. Il s’agit des cylindres ronds de diamètre différent, des cylindres à languette, mais aussi et surtout du barillet de serrure entrouvrable.

Quant à son utilité proprement dite, il faut savoir que c’est en introduisant une clé dans le cylindre de la serrure que cette dernière se met en mouvement. Se faisant, le canon (l’autre nom du cylindre) tourne et actionne de facto le pêne qui lui à son tour, met en branle la gâche de la serrure. C’est la mise en musique de ces différentes étapes qui rend possible la fermeture ou l’ouverture de votre porte.

Quels sont les cas plausibles de détérioration du barillet de serrure ?

Le barillet de serrure de la porte de votre appartement est déclaré dégradé lorsque vous introduisez   la clé de service dans l’orifice sans que celle-ci ne s’ouvre. Le cas échéant, vous y avez certainement exercé une trop grande pression causant de fait un blocage. Dans d’autres cas, la même pression peut entraîner le fait que la clé se casse à l’intérieur sans que vous n’ayez la possibilité de la retirer. L’autre cause qui peut entrainer cette situation de maldonne, c’est que le cylindre se soit tout simplement usé parce qu’il a un certain âge.

En outre, la dégradation du barillet de serrure peut être due à un acte de cambriolage. Lorsque des malfrats s’incrustent chez vous ou dans les locaux de votre structure pour y commettre un forfait, ils font forcent bien souvent vos portes. Se faisant, ils brutalisent et endommagent le cylindre et vous laissent dos au mur. Ce qui est sûr, même dans les cas de figure énoncés plus haut, vos proches, vous et les biens qui vous appartiennent ne sont pas en sécurité. Dès que cela arrive, la chose la plus réfléchie à faire est d’appeler un serrurier professionnel.

Que faire pour pallier la détérioration ?

Quand le barillet de serrure est endommagé, nombreuses sont les personnes qui bricolent elles-mêmes ou qui font appel à des artificiers de circonstance pour régler le problème. Mais, malheureusement, le souci ne se résorbe pas ainsi ; au contraire il s’accentue. La solution la plus idoine, c’est de faire faire un diagnostic par un serrurier. En tant que personne avertie, il détectera avec précision le motif de la dégradation et y appliquera la thérapie la plus adaptée. La plupart du temps, elle consiste à remplacer le cylindre.

De sa position de personne ressource, le serrurier retirera le barillet de serrure avec dextérité sans endommager l’ouvrage. Mieux, il vous orientera vers une acquisition qui épousera parfaitement les circonvolutions de la serrure de votre porte. Un tel achat ne durera pas un feu de paille, mais il s’étalera dans le temps. L’autre palliatif lorsque vous avez une panne technique en matière de serrurerie, c’est l’installation d’une porte blindée. C’est la piste devant être priorisée lorsque vous êtes victime de cambriolage (plus de détails à ce sujet sur Nidouillet.fr)

Une porte blindée est de nature à renforcer le dispositif sécuritaire de vos locaux et ne peut être installée par le premier venu. Il faut pour la circonstance et pour la pérennité du barillet de serrure,avoir du savoir-faire et de l’expertise : deux aptitudes que vous trouverez chez un serrurier professionnel.