Le mot ascenseur évoque un système d’élévation à usage collectif destiné à plusieurs personnes dans un lieu public. Désormais, grâce au mini ascenseur, chacun peut disposer d’un ascenseur à domicile. C’est un type d’appareil assez simple à utiliser, tout en offrant un système de sécurité performant.

 

 Les spécificités d’un mini ascenseur

En premier lieu, un mini ascenseur dessert toute construction qui comporte des étages. Dénommé également ascenseur particulier ou ascenseur privatif, il permet à ses utilisateurs une mobilité certaine à la maison. D’un usage facile, avec son tableau de commande simplifié situé à l’intérieur de la cabine, le mini ascenseur sert à la fois aux particuliers épris de confort et aux personnes handicapées. Par ailleurs, le mini ascenseur est doté d’une sécurité efficace grâce à l’existence d’une alarme qui fonctionne à la survenue d’une panne technique. De plus, le sol est agrémenté d’un plancher anti dérapant.

 Les aspects techniques du mini ascenseur

 Côté fabrication, le mini ascenseur relève d’un dispositif électrique ou hydraulique pouvant atteindre une hauteur de desserte optimale de 10 mètres. Le mini ascenseur est conçu pour porter des charges au poids élevé. Idéalement destiné au transport de personnes, le mini ascenseur est équipé d’une cabine, de portes et d’un tableau de commande de gestion des déplacements. Côté emplacement, l’usager peut faire installer le mini ascenseur à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison. Enfin, le particulier peut choisir entre deux sortes de mini ascenseur, à savoir : l’ascenseur en gaine maçonnée en appui sur un mur porteur, et l’ascenseur autoportant. Destiné à agrémenter le quotidien du particulier, le mini ascenseur est l’appareil idéal.

 Les services rattachés à l’achat d’un mini ascenseur

Lors de l’acquisition d’un mini ascenseur, diverses prestations sont proposées. En ce qui concerne la cabine, un large choix de dimensions, de portes, de panneau de commande ainsi que le type de sol, de l’éclairage est offert au client. Au niveau de la maintenance, un technicien agréé effectue un contrôle annuel pour pallier à tout problème technique. En ce qui concerne l’assistance, il est recommandé d’opter pour un contrat avec une société d’assistance, qui fonctionne à tout moment et tous les jours, pour prévenir les éventuels incidents liés à l’usage du mini ascenseur. Enfin, l’installation du mini ascenseur requiert un délai compris entre deux jours, à quelques semaines, selon le type de travaux nécessaires. Pour une sécurité optimale, il faut essentiellement s’adresser à un installateur agréé.