Conseils pratiques pour le bon fonctionnement d’un ascenseur

fonctionnement d’un ascenseur

Conseils pratiques pour le bon fonctionnement d’un ascenseur

Les ascenseurs autonomes sont des appareils possédant des parties mécaniques nécessitant une intervention humaine régulière. Pour assurer le bon fonctionnement du dispositif, il est indispensable de réaliser des maintenances d’ascenseurs qui sont des services annexes consistant à entreprendre par exemple une lubrification des éléments mobiles du système.

Règles à respecter pour garantir le bon fonctionnement d’un ascenseur

La durée de vie d’un ascenseur est plus longue si chacun respecte certaines règles. Parmi les consignes à éviter : ne pas appuyer sur tous les boutons du panneau de contrôle, brusquer l’appareil, surcharger la cabine d’ascenseur notamment lors d’un déménagement. Il faut également éviter d’ouvrir manuellement les portes ou retarder leurs fermetures, se servir des boutons d’alarme et d’arrêts d’urgence sans raison particulière.

Pour limiter et retarder les pannes, il est vivement conseillé d’entreprendre de temps en temps une maintenance ascenseur. Il faut aussi s’assurer que l’appareil respecte les normes de sécurité et ne pas hésiter à faire appel au syndic en cas de réparation. Les personnes qui prennent un ascenseur devront respecter les règles de cette partie commune. Quand on emprunte un ascenseur d’un immeuble ou un bâtiment public à étage : il est interdit d’y fumer, les utilisateurs doivent respecter la propreté (ne pas jeter des ordures ni objets, dans la cabine ni dans la gaine de l’ascenseur), tenir les animaux en laisse et les surveiller, ne pas laisser les enfants s’amuser ou prendre seuls l’ascenseur… Ces consignes permettent de prendre soin de l’appareil tout en respectant les autres utilisateurs.

Types de contrats de maintenance d’ascenseur

Le prix du contrat de maintenance d’ascenseurs varie selon les garanties prévues. Lorsqu’on choisit son contrat, il faudra définir ses besoins en analysant les risques de défaillance de l’appareil et des coûts des réparations que cela entraînerait si on néglige la maintenance d’ascenseurs. On a le choix parmi plusieurs catégories de contrats d’entretien.

Le contrat standard inclut une visite de contrôle mensuel, trimestriel ou annuel ainsi que le graissage des pièces. Le contrat haut de gamme présente une visite périodique, un graissage des pièces, le dépannage en cas de besoin et garantie des pièces à remplacer.

Pourquoi faire appel à un service de maintenance d’ascenseurs ?

L’ascenseur est un utilitaire complexe dont l’installation, la réparation et la maintenance nécessitent l’intervention de professionnels. En faisant appel à un ascensoriste, le service maintenance ascenseur assure le bon fonctionnement du dispositif. Ces spécialistes entreprennent la maintenance d’ascenseurs, monte-charge, monte-escalier en contrôlant, nettoyant et procédant au réglage nécessaire pour son bon fonctionnement. Le service de maintenance d’ascenseurs peut aussi réparer rapidement une pièce endommagée et effectuer un compte rendu de la réparation.

Articles similaires

Ascenseur particulier

ascenseur-privatif
Les ascenseurs particuliers sont généralement installés dans les logements car ils permettent de gagner en confort et en autonomie. Ils sont généralement destinés aux personnes à mobilité réduite ou à toute autre personne désireuse d'améliorer son confort de vie.

Principe du mini-ascenseur

Mini-ascenseur


Le mini-ascenseur permet d'accéder à tous les étages de votre domicile sans aucune difficulté. En effet, il est facile d'accès et simple d'utilisation. Aussi, le mini-ascenseur fonctionne comme un ascenseur classique, version privative. Concernant la sécurité, le mini-acsenseur est équipé d'un alarme en cas de panne et de plancher antidérapant.