Même si un ascenseur représente une installation de luxe, le choix de ce monte personne ne doit pas se faire au hasard. Avant l’achat, il faut tenir compte de quelques critères de choix. Ci-dessous, vous trouverez donc un aperçu des points à savoir avant d’acheter son ascenseur.

Tenir compte du type du logement receveur

Avant de choisir un ascenseur, il faut d’abord en savoir davantage sur les caractéristiques du local dédié à le recevoir. Déjà, par rapport au niveau du logement, il faut savoir qu’il existe des ascenseurs dédiés pour une maison à deux étages seulement et d’autres destinés à un immeuble d’une dizaine de niveaux. Le choix doit aussi être fait en fonction de la caractéristique de la maison. Ainsi, il faut déterminer le poids de la cabine de l’ascenseur, du contrepoids, mais aussi de la masse des câblages. Il faut ensuite s’assurer que la structure de l’habitat peut supporter tous ces matériels. Il faut aussi déterminer si le logement peut recevoir un modèle avec un système à gaine ou il faudra miser sur un modèle autoporteur.

Considérer la performance du trafic

Avant de porter son choix sur un ascenseur de donnée, tentez d’abord d’en savoir plus sur la vitesse ainsi que sur la charge de celui-ci. Ainsi, si pour votre système vous prévoyez des charges plutôt lourdes, il reste préférable de sélectionner un ascenseur hydraulique. Quant à la vitesse, si vous rêvez d’un système avec une vitesse assez élevée, misez plutôt sur un ascenseur à traction. Avec ce modèle, vous pouvez bénéficier d’une vitesse allant jusqu’à 2 m/s lorsque votre système traverse les immeubles d’un tour. Sinon, sachez que la sélection de ce type d’installation devra tenir compte de quelques données statistiques. Déjà, il faut tenter de savoir le nombre approximatif des personnes susceptibles d’utiliser fréquemment l’appareil. Il faut aussi savoir si le mécanisme est dédié à une banque, un bureau, un hôpital ou une maison individuelle… Ainsi pour un usage fréquent par une masse de personnes à la fois, il reste plus sage de choisir par exemple un modèle en PVC ou en métal. Pour un usage particulier, il est possible d’opter pour un ascenseur en verre.

Sécurité et critères énergétiques

Le choix d’un ascenseur doit se faire en fonction du niveau de sécurité qu’il offre aux utilisateurs. À titre d’information, l’huile employée pour l’entretien d’un ascenseur hydraulique peut par exemple poser problème lors d’un incendie. Sinon, il faut savoir que certains modèles d’ascenseurs consomment moins d’énergies que d’autres.

Visitez le site www.miniascenseurs.fr, pour en connaitre d’avantage sur l’installation d’un mini ascenseur dans votre maison.